Demande de devis
Télécharger l'application Android | IOS

Salle de Bains, ayez le réflexe écologique !

Mercredi, 21 novembre, 2018

Que l’on ait une petite ou une grande salle de bains, la nettoyer et la faire briller demande parfois d’utiliser une multitude de produits, parfois inadaptés. Il faut dire qu’aujourd’hui beaucoup de produits à base d’alcool ménager adoptent des looks très avenants, avec une magnifique étiquette en guise de présentation. Mais malgré leurs vertus ménagères plus ou moins efficaces, ces produits n’en restent pas moins, pour la plupart, nocifs et toxiques pour le commun des mortels. Et si on vous disait qu’il existe des alternatives écologiques et économiques à tous ces produits ? Des substituts qui ont, à peu de choses près, les mêmes propriétés dégraissantes, détachantes et désinfectantes ?

Laissez nous vous présenter quelques trucs et astuces et recettes miracles qui vous feront mettre au placard tous vos anciens produits ménagers !

Tout est bon dans le citron !

Habituellement destiné à finir dans vos salades ou pour assaisonner certains de vos plats, le citron n’en reste pas moins un formidable ingrédient pour faire raviver l’éclat de vos lavabos et de vos baignoires. Ses vertus anticalcaire en font un outil très efficace pour (re)faire briller toute votre salle de bains. Voici quelques utilisations pratiques :

Baignoires / Lavabos

(1/2 citron et du sel fin)

Munissez-vous de votre demi citron et saupoudrez-le de sel. Ensuite, frottez simplement mais énergiquement les parois de votre baignoire ou de votre lavabo.

Robinetterie

(1/4 de citron)

Comme mentionné plus haut, le citron peut également faire office d’anticalcaire et d’antitartre. Pour donner une seconde vie à votre robinetterie, appliquez le citron comme une éponge et servez-vous en pour frotter vos robinets et sur les parois calcaires.

Carrelage mural et sol

(Pommes de terre)

Le citron n’est pas le seul ingrédient culinaire à proprement parler à faire office de produit ménager. En effet, vous pouvez également utiliser des pommes de terre pour nettoyer votre sol ou votre carrelage mural. L’eau des pommes de terre est un parfait substitut à la lessive traditionnelle. Frottez avec une brosse dure les parties encrassées, laissez agir 1h, rincez, essuyez et le tour est joué !

Vinaigre et bicarbonate, duo gagnant

Ces deux éléments sont biens connus des ménagères chevronnées. Ils peuvent s’appliquer à toutes les sauces (sans mauvais jeu de mots) et vous permettront de réaliser quelques prouesses éclatantes.

Joints des carrelages

(Vinaigre, Bicarbonate + 1 Vaporisateur si possible)

Les joints de votre salle de bains sont humides ? Ils noircissent et souffrent du poids des années ?  Pour y remédier, appliquez y votre mélange vinaigré (1/3 de vinaigre dans l’eau) et saupoudrez de bicarbonate sur les zones encore humides. Enfin, rincez le tout à l’eau tiède.

Nettoyer le rideau de douche

(Bicarbonate)

Pour retrouver un rideau de douche comme au premier jour, rien de plus simple. Frottez votre rideau avec une éponge humide imprégnée de bicarbonate puis, rincez à l’eau tiède. Faites sécher le tout et admirez le résultat !

Enlever les traces de calcaire sur les vitres

(Vinaigre, chiffon en microfibres)

Appliquez le vinaigre avec le chiffon en microfibres sur toute la surface que vous voulez traiter. Laissez agir pendant environ 30 minutes puis rincez.

Désodoriser les canalisations

(1/2 tasse de bicarbonate)

Versez votre tasse dans les canalisations souhaitées. Attendez une quinzaine de minutes puis laissez couler de l’eau tiède ou bouillante. Réitérez l’opération 5 minutes plus tard.

A vous de jouer !