Demande de devis
Télécharger l'application Android | IOS

Le chiffon en microfibre est-il un chiffon miracle ?

Jeudi, 5 janvier, 2017

Pour dépoussiérer, dégraisser, absorber, la microfibre se présente comme la solution miracle. Mais est-elle vraiment efficace et comment la choisir ?

Comment choisir un chiffon microfibre

Composition

A première vue, en dehors de la couleur, il est difficile de faire un choix entre un chiffon en microfibre X et un chiffon en microfibre Y. Alors pas de mystère, intéressez-vous à sa composition. Certains sont exclusivement en polyester, quand d’autres possèdent aussi du polyamide. Mais tout ceci est peut-être du chinois pour vous ? Pas de panique, retenez une seule chose, les bi-matières ont une meilleure capacité d’absorption.

80-20 ou 70-30

La plupart des bi matières contiennent 80% de polyester et 20% de polyamide. Mais ce ratio peut parfois varier à 70% et 30%. La différence? Des prix plus élevés (comptez environ 5€ l’unité), car le polyamide est plus cher à produire que le polyester ainsi qu’une meilleure assimilation des liquides. Ces lavettes sont donc plutôt conseillées pour briquer la cuisine ou la salle de bains, mais elles conviennent tout à fait au nettoyage des autres pièces, grâce aux propriétés dégraissantes du polyester.

Tissage

Lissée, gaufrée, bouclée… autant de points important pour choisir sa microfibre. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez avoir, vous pourrez le choisir. Il vous suffit de lire l’emballage pour savoir de quel type de tissage est fait le chiffon.

Bouclée : ses longues fibres absorbent mieux le liquide et vous permet d’éviter les allers / retours jusqu’à l’évier.

Gaufrée : le maillage en relief piège facilement la poussière

Lissée : le maillage en nid d’abeille permet de mieux nettoyer des surfaces vitrées

Comment les entretenir ?

Certaines microfibres passent en machine, jusqu’à 60°C. L’eau chaude permet de mieux chasser les impuretés nichées dans les interstices de la microfibre. Mais si vous avez perdu l’emballage (et vous l’avez surement déjà jeté), utiliser un programme à 40°C pour éviter de retrouver votre chiffon dans un sale état au fond du tambour.

Attention : ne jamais utiliser d’assouplissant, d’eau de javel ou de chlore qui peuvent boucher les cavités de la microfibre et neutraliser son efficacité. Quand votre chiffon est lavé, faites le séchez à l’air libre (le sèche-linge endommagerait les fibres) et rangez-le à un endroit à l’abri de l’humidité.