Demande de devis
Télécharger l'application Android | IOS

Donnez une seconde vie à votre mobilier de jardin !

Mercredi, 21 juin, 2017

L’été arrive avec son lot de commodités habituelles, tant attendues par les puristes depuis le début de l’Automne : Barbecue entre amis, piscine, repas en plein air, etc … L’occasion de ramener vos convives dans votre salon extérieur et de profiter du beau temps. Voici quelques petites astuces (naturelles, bien entendu) qui vous permettront de conserver un mobilier d’une propreté éclatante et d’aborder l’été en toute sérénité !

 

Des solutions pour tous les types de surfaces

Que ce soit du bois …

Les meubles en bois peuvent être particulièrement fragiles. Look exotique ou « ancien »,  ce type de mobilier a besoin d’une attention particulière pour garder sa beauté d’antan.

Avant toute chose, oubliez les nettoyeurs à haute pression type « Karscher » pour nettoyer votre mobilier en bois, au risque de lui faire quelques trous qui ne seront (à coup sûr) pas les bienvenus …

L’élément le plus approprié restera l’eau savonneuse, en utilisant du savon ou du Savon de Marseille. Equipez-vous d’une bosse aux poils durs et brossez bien sur toute la surface du meuble, sans oublier les recoins. Rincez ensuite à l’eau tiède. Si certaines taches persistent, essayez de frotter avec un bouchon de liège ou une gomme. Enfin, pour entretenir vos meubles en bois tout l’été durant, appliquez un chiffon doux humide sur toute la surface pour éviter que les saletés s’incrustent.

Même procédure pour les mobiliers en pin ! Vous pouvez, après coup, ajouter une couche de lasure pour embellir et protéger le bois.

Du PVC …

Ici aussi, privilégiez l’eau tiède savonneuse en y ajoutant du savon noir ou du savon de Marseille. Leurs propriétés naturelles, biodégradantes et non toxiques en feront l’atout numéro 1 . L’idée est de ne pas trop agresser votre mobilier. Vous pouvez également ajouter du vinaigre blanc à votre eau savonneuse : Appliquez sur toute la surface avec une éponge non abrasive, rincez et séchez à l’aide d’un chiffon ou serviette éponge pour éviter les traces !

Si votre mobilier est très encrassé, optez pour l’alcool ménager ou le bicarbonate de soude mélangé à de l’eau savonneuse et du vinaigre. Dans les deux cas, nettoyez avec une éponge imbibée puis rincez à l’eau tiède !

Pour lui rendre sa blancheur d’origine, appliquez un linge imbibé d’eau oxygénée et frottez en douceur sur toute la surface.

Ou du métal !

Le salon de jardin en métal est facile à entretenir. Contentez-vous d’une brosse à poil dur et de l’eau savonneuse. En cas de rouille, munissez-vous d’un morceau de papier verre et frottez sur la surface concernée.