Demande de devis
Télécharger l'application Android | IOS

Découvrez les recettes écolos pour nettoyer sa cuisine

Mardi, 21 mars, 2017

Les beaux jours approchent et un petit nettoyage de printemps s’impose ! Commencez par la cuisine et suivez ces recettes économiques et écologiques.

Nettoyer la planche à découper

La planche à découper peut vite devenir un véritable nid à microbes mais vous pouvez facilement lutter contre cela. Imbibez votre éponge de vinaigre et passez là sur la planche. Puis préparer en mélangeant du bicarbonate de soude avec une cuillerée à soupe d’eau tiède une pâte. Frottez bien la planche à découper, puis rincez la sous l’eau froide.

Détartrer les robinets et les éviers en inox

Plusieurs méthode s’offre à vous pour détartrer vos robinets :

Recette 1 : Imbibez un chiffon ou un papier journal d’alcool à 90°, et passez-le sur les chromes. Il est inutile de rincer.

Recette 2 : Utilisez le citron comme une éponge anticalcaire, et servez-vous en pour frotter les robinets et la surface des éviers. Cette méthode du quotidien ne convient pas pour le calcaire très incrusté.

Recette 3 : Imbibez de vinaigre un papier absorbant. Entourez de ce papier mouillé les zones ou le calcaire se montre tenace. Laissez reposer de 1h à 1 nuit.

Nettoyer les filtres de la hotte aspirante et autres objets gras

Enlevez la mousse des filtres. Saupoudrez-les avec une bonne quantité de bicarbonate, puis mettez-les à trempez dans une eau très chaude pendant 1h environ. Frottez-les ensuite avec une brosse et rincez abondamment sous l’eau froide. Les graisses alimentaires se sont désincrustées.

Décrasser le micro-ondes

Dans un bol, versez le jus de citron ou du vinaigre, et complétez par de l’eau. Chauffez au micro-ondes pendant 30 secondes à 1 minute à forte puissance. La vapeur commence à décoller la saleté. Sortez le bol et passez un coup d’éponge sur les parois intérieures.

Nettoyer le réfrigérateur

Recette 1 : Mélangez 3 cuillerées à soupe de bicarbonate et 2 cuillerées à soupe d’alcool à 90°, vous obtenez une pâte. Déposez-la sur une éponge non abrasive et appliquez-la sur les parois et sur les étagères du réfrigérateur. Rincez immédiatement à l’eau claire pour éliminer l’excédent de produit.

Recette 2 : Vaporisez du vinaigre, puis une solution de percarbonate (1 cuillerée à soupe dans 2 verres d’eau chaude) ; Rincez, séchez l’intérieur du réfrigérateur avec un carré éponge ou un chiffon propre.