Demande de devis
Télécharger l'application Android | IOS

Comment utiliser le bicarbonate de soude ?

Mercredi, 23 novembre, 2016

Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui va changer votre quotidien tout en préservant la planète. Il désodorise, détache, désincruste, adoucit, fait briller et débouche même les canalisations. Mais alors comment l’utiliser dans votre logement?

Le bicarbonate de soude qu’est-ce que c’est ?

C’est une poudre blanche, incolore, au gout légèrement salé… A l’origine le bicarbonate était extrait du natron un minéral qui tapisse les anciens lacs salés, mélangé au carbonate de sodium.

Le bicarbonate est composé de sodium, d’hydrogène, de carbone et d’oxygène.

Comment l’utiliser au quotidien

Abrasifs, doux et dégraissant

Vous voulez frotter ou récurer une casserole, un évier ou encore polir un métal ? Le bicarbonate est fait pour vous. Facilement soluble dans l’eau (mais pas dans l’alcool) la dissolution de ces cristaux permettent de ne pas endommager les surfaces fragiles. On peut donc régler la « douceur » de l’abrasion grâce à la quantité d’eau utilisée : à sec, il est légèrement abrasif ; plus on le mouille plus il est doux.

Anti moisissures et antiodeurs 

Ennemi numéro un des champignons et des bactéries, ces derniers trépassent au contact de cette poudre. Le bicarbonate neutralise ainsi les mauvaises odeurs en profondeur, sans les masquer, à la différence de la plupart des produits du commerce. Plus votre bicarbonate est  fin, plus il est absorbant.

Antitartre 

Le bicarbonate adoucit une eau trop « dure » et permet ainsi de réduire la consommation de détergents. De même, il évite les dépôts de calcaire dans les machines sur les sanitaires et sur le linge. Rajoutez-le à votre lessive à la place de votre anticalcaire.

Comment conserver le bicarbonate ?

Le bicarbonate peut se conserver des années à l’abri de la lumière et de l’humidité. Pour vérifier qu’il est toujours actif, voici quelques astuces :

  • Sentez-le, il ne doit pas avoir d’odeur
  • Touchez-le, s’il est pâteux ou avec des cailloux, c’est qu’il a absorbé de l’humidité
  • Mélangez-le avec du vinaigre (2 cuillères à vinaigre pour ½ de bicarbonate), s’il ne mousse pas, c’est que le produit n’est plus actif