Demande de devis
Télécharger l'application Android | IOS

Comment entretenir sa machine à laver le linge ?

Vendredi, 2 novembre, 2018

La machine à laver le linge est l’outil indispensable pour faciliter votre quotidien. En appuyant sur 2-3 boutons vous étendez votre linge propre. Mais pour garder sa machine à laver le linge longtemps, il est indispensable de l’entretenir.

Enlevez les résidus de détergent

Au quotidien vous utilisez votre machine à 30 ou 40 degrés ? Pour nettoyer votre lave-linge, une fois par mois, effectuez un lavage à vide à haute température (90°C). Les bactéries et les résidus ne survivront pas à ce traitement !

Nettoyez le bac à produits

La plupart des bacs sont amovibles, alors retirez-le et rincez-le à l’eau tiède. Si nécessaire, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle et frottez. Avant de le remettre en place, essuyez bien le bac.

Lutter contre le calcaire

Le calcaire s’accumule facilement dans votre machine à laver. Pour y remédier, faites une machine à vide avec 1l de vinaigre d’alcool 3 ou 4 fois par an (à 90°). Si votre eau est très dure, vous pouvez renouvelez l’opération chaque mois.

Faut-il utiliser un anticalcaire ?

Plus votre eau est dure, plus il y a un intérêt à utiliser un anticalcaire. En le rajoutant à votre lessive, le calcaire se dépose moins dans votre machine.

Fabriquez sa propre lessive

Fabriquez sa propre lessive permet de limiter les allergènes et la toxicité des détergents industriels.

Pour préparer votre lessive, mélangez :

½ verre (40g) de savon de Marseille en copeaux ou en paillettes

1 l d’eau bouillante

1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude

1 cuillerée à soupe de vinaigre

Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter 4 à 8 gouttes d’huile essentielle de lavande, de citron ou d’eucalyptus.

A l’utilisation, versez 1 à 2 verres de lessive par machine de 5kg. Si la lessive devient trop compacte, mixez là à l’aide d’un pied mixeur.