Demande de devis
Télécharger l'application Android | IOS

Comment créer un antimite sans produits chimiques ?

Mercredi, 22 février, 2017

Le beau temps commence à peine et vous avez déjà envie de ranger vos pulls d’hiver ? C’est une très bonne idée mais n’agissez pas sans précaution. Chaque printemps, les mites s’installent dans vos placards. Nul besoin de sortir les munitions chimiques, il suffit de les repousser en utilisant certaines odeurs naturelles.

Recettes

Il existe des ingrédients que les mites détestent. En voici la liste à utiliser sans modération :
Le bois de cèdre : Se vendant sous forme de boule, placez-le dans vos piles de linge, ou suspendez-le au bout d’une ficelle dans l’armoire. Lorsqu’il n’a plus d’odeur, remplacez- le.
Les clous de girofle : Vous ne saviez pas comment l’utiliser en cuisine ? Déposez-le dans vos placards, dans les poches d’une veste ou dans une pile de pulls.
Le laurier : il est efficace mais à condition d’utiliser des feuilles séchées.
La citronnelle : L’odeur citronnée et piquante de l’huile essentielle de Citronnelle désoriente et déroute les insectes.  
Les fleurs et les feuilles de santoline (un arbrisseau méditerranéen) : Récoltez ces bouts de tiges fleuries en juillet et suspendez la en bouquet bien fleuri dans les penderies et armoires.
La lavande : toutes les variétés font l’affaire y compris le lavandin
Suspendez des bouquets des plantes séchées citées dans votre penderie. Mais si vous vous sentez l’âme créatrice, placez les plantes séchées ou le cèdre dans des petits sacs que vous pouvez coudre vous-même ou confectionner simplement dans des chutes de tissu. Disposez un petit tas de plantes au centre du tissu en formant une bourse que vous nouerez avec un bout de ficelle ou un joli ruban.

Nos conseils antimites

Les mites n’aimant pas l’air frais, pensez à vider votre armoire une fois par an, à tout déplier, secouer et aérer en faisant rentrer le soleil.
Si vous n’avez pas de petits sacs en tissu, remplacez-les par des chaussettes dépareillées.
L’invasion est trop importante ? Utilisez des pièges à mites textiles, à base de phéromones et de glu. Les mâles ne pourront plus batifoler et se reproduire une fois collés.
Si vous rangez vos vêtements pour longtemps, lavez-les et mettez-les dans une housse protectrice si possible fermée hermétiquement.