Demande de devis
Télécharger l'application Android | IOS

5 utilisations du vinaigre blanc

Jeudi, 9 juin, 2016

Vous cherchiez un produit magique pour votre intérieur qui ne soit ni nocif pour votre maison ni pour vous ? Ne cherchez plus, le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool est là pour vous sauver. Economique et écologie le vinaigre blanc est le produit tout-en-un du quotidien.

1 Destructeur de calcaire

Le vinaigre blanc est connu pour ces vertus anticalcaires. Il fait des miracles pour détartrer une bouilloire ou laver les jointures de votre salle de bain. Sur la robinetterie, il suffit de pulvériser la surface à traiter, de laisser agir une vingtaine de minutes puis d’essuyer avec un chiffon. Si les traces sont tenaces, n’hésitez pas à frotter avec une brosse à dent.
Pour votre bouilloire, remplissez là à part égale d’eau et de vinaigre blanc puis porter à ébullition. Une fois l’opération finie, vous pouvez utiliser l’eau chaude vinaigrée pour détartrer vos parois de douche.

2 Une vaisselle brillante et des miroirs étincelants

Le vinaigre blanc a un fort pourvoir pour éliminer la graisse.  C’est pourquoi il est idéal pour dégraisser la vaisselle, en plus de la faire briller. Pour cela, il suffit d’en ajouter une petite quantité à l’eau de rinçage.
La bonne nouvelle c’est qu’il est aussi  efficace pour lustrer miroirs et vitres. Imbibez  un chiffon de vinaigre blanc et d’un peu d’eau (afin que l’odeur en soit pas trop forte) et nettoyer de façon classique.
Mais le vinaigre blanc ne s’arrête pas là, il décrasse aussi les casseroles brûlées. Tout comme pour le calcaire, il suffit de verser de l’eau et du vinaigre et de porter le mélange à ébullition. On renouvelle l’opération autant de fois que nécessaire, en ajustant la quantité de vinaigre selon l’état de l’ustensile.

3 Désinfectant hors pair

Grâce à son action antimicrobienne, le vinaigre blanc est l’option la plus saine à la javel. Vous pouvez l’utiliser pour désincruster la saleté des toilettes, chasser les mauvaises odeurs du réfrigérateur ou nettoyer le four micro-ondes. N’hésitez pas rajouter quelques gouttes de jus de citron pour renforcer son efficacité.

4 Pour des canalisations au top

Vos canalisations se bouchent régulièrement ? Pas besoin d’utiliser vos déboucheurs ventouses ou furet, utilisez le vinaigre blanc. Il les désincrustera et évitera les remontées d’odeur désagréables. Utilisez-le une fois par semaine pour entretenir vos canalisations.
Si vos tuyaux sont complètement bouchés suivez cette recette :
- 200 g de bicarbonate de soude
- 20 cl de vinaigre blanc
- 200 g de sel
- 1 bassine d'eau bouillante
Puis mélangez le bicarbonate, le sel et le vinaigre blanc dans un contenant, versez ce mélange dans la canalisation encombrée. Attendez au minimum une demi-heure puis versez la bassine d'eau bouillante dans le tuyau.

5 Désherbant écologique

Pour finir, le vinaigre blanc a un autre talent, il est l’ami du jardinier. Pour l’utiliser comme désherbant naturel voici la marche à suivre :
Cinq litres d’eau
Un kilo de sel iodé
200 ml de vinaigre blanc
Pulvérisez ce mélange sur les mauvaises herbes, une fois que la végétation commencera à flétrir vous pourrez l’arracher. Attention comme tous les désherbants, il peut avoir un effet stérilisant donc il faut l’utiliser avec parcimonie.


Et vous, utilisez-vous le vinaigre blanc quotidiennement ?